jeudi 6 mars 2014

Sors de ce corps, William! de David Safier



TitreSors de ce corps, William!
Titre VO: Plötzlich Shakespeare
Auteur: David Safier
Edition: Pocket
Année de parution VF: 2012
Année de parution VO: 2010

Pages: 357 pages
Prix: 6,80 euros


Quatrième de couverture:

C'était Roméo et Juliette et patatras: c'est Peines d'amours perdues...

Plaquée par l'homme de sa vie, Rosa est prête à tout pour le récupérer. Au point de croire aux boniments du magicien Prospero, spécialiste ès voyages dans le temps et retour d'affection... Mal lui en prend car, sitôt ensorcelée, la jeune femme reprend conscience dans la peau de... William Shakespeare.
Si la vie et l'amour ont un sens, la colocation cérébrale avec le grand Will risque de faire sauter quelques certitudes...

Mon avis:

Après avoir lu et adoré "Maudit karma", j'avais très envie de découvrir l'un des autres titres de l'auteur. "Sors de ce corps, William!" aborde un thème différent mais qui est tout aussi décalé et hilarant ! Un cocktail particulièrement efficace.

Rosa est une jeune femme d'un peu plus de 30 ans que le petit ami, Jan, vient de quitter. Persuadée qu'ils sont faits l'un pour l'autre, elle est déterminée à tout faire pour le reconquérir. C'est le magicien Prospero qui, elle l'espère, va lui apporter la solution. Malheureusement, elle se retrouve dans le corps d'une de ses anciennes vies, William Shakespeare et si elle veut revenir dans le présent, elle va devoir découvrir ce qu'est le véritable amour.

J'ai adoré cette histoire totalement décalée et remplie d'humour qui aborde de nombreux sujets: la survie de l'âme, les âme sœurs, la réincarnation, et l'amour. Mais pas l'amour tout simple, non. Plutôt le grand amour, le véritable amour, celui qui fait traverser les âmes sœurs à travers les siècles pour les faire encore et toujours se retrouver. Bien sur, aux premiers abords, le sujet sur l'amour véritable peut paraître vu et revu. Mais c'est raconté avec tant de légèreté et d'humour que ce livre ne ressemble en rien à ce qui aurait pu déjà être écrit là-dessus. 
Selon moi, c'est l'écriture et le style de l'auteur qui font en grande partie le travail, qui font en sorte qu'avec moi, ça marche à tous les coups. C'est un style plein d'humour, de mordant, de situations cocasses (à la limite de l'impensable même, mais là encore avec lui ça marche.), de répliques tordantes qui font souvent rire ou du moins sourire le lecteur. 

En ce qui concerne les personnages, encore une fois tout a fonctionné avec moi. Rosa peut paraître très énervante à persister à vouloir récupérer son ancien petit ami, même quand elle a la preuve que ce n'est pas possible. Cependant, je l'ai trouvée très attachante, et sa cohabitation avec Shakespeare est vraiment très drôle. Même s'ils se disputent sans arrêt (souvent à cause de la différence d'époques, ce qui donne lieu à des situations assez hilarantes) ils finissent presque toujours par avoir la même opinion, s'agissant d'une seule et même âme. Ils m'ont fait rire, mais m'ont également beaucoup touchée. En effet, l'évolution de leur relation, l'histoire de Shakespeare font qu'on s'attache beaucoup à eux. 
Je ne saurais pas vraiment dire quel personnage j'ai préféré, même si Shakespeare est peut-être celui qui m'a le plus touchée.

A travers cette histoire à l'univers et au style décalés, David Safier a parfaitement su mener sa barque et nous donne matière à réflexion sur la véritable nature du grand amour. Il est souvent là où on ne l'attend pas. 

En bref, un livre que je conseille, car je l'ai adoré. Je suis consciente que l'auteur a un style et un humours particuliers, mais qui ne tente rien n'a rien.

17/20

Citation:

"Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile."

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi adoré ce livre et la plume de cet auteur, d'autant plus que c'était mon premier. Hilarant et décapant !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était pas mon premier, mais j'ai tout autant adoré. Il me tarde de lire les deux autres romans qu'il me reste !

    RépondreSupprimer

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com