mardi 11 mars 2014

Starters, tome 1 de Lissa Price


TitreStarters, tome 1
Titre VO: Starters, book 1
Auteur: Lissa Price
Edition: Robert Laffont, collection R
Année de parution VF: 2012
Année de parution VO: 2012

Lu en e-book
Pages (version papier): 449 pages
Prix: 17,15 euros


Quatrième de couverture:

Dans un futur proche: après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées: les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable: louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but: exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix!

Mon avis: 

Après avoir vu la couverture de ce roman pour la première fois, j'ai été très tentée de le découvrir. Aimant beaucoup les dystopies, j'ai profité de l'avoir en e-book pour le lire. Cependant, cela n'aura pas été la lecture exceptionnelle à laquelle je m'attendais.

Ce roman n'aura pas été une lecture que j'ai adoré, mais j'ai tout de même bien aimé l'histoire. Nous suivons Callie, une jeune fille de seize ans, qui doit survivre seule dans la rue avec son petit frère Tyler et son ami Michael. Une guerre mondiale atomique a exterminé une grande partie de la population, exceptés les jeunes (Starters) et les anciens (Enders). Afin de soigner son petit frère, elle se voit contrainte de louer son corps à certains Enders, en échange d'une importante compensation financière. Cependant, les choses vont mal tourner pour la jeune fille, et elle va devoir lutter pour la survie des siens.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le concept de base de l'histoire. L'idée de louer son corps à travers une organisation inconnue et pas très légale m'a beaucoup plue. Cependant,  j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie, l'auteure est restée très en surface, nous dévoilant une intrigue qui, malgré un énorme potentiel, aurait pu être plus poussée dans les faits. De la même manière, j'ai trouvé qu'on en savait au final très peu sur la façon dont la société s'est créée. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais l'auteure ne dévoile que peu de choses sur la Guerre des Spores, celle qui a éliminé tous les adultes. Elle donne quelques explications tout au long du livre, mais elle nous laisse quand même sur notre faim; on ne sait finalement pas grand chose. 

Pour moi, l'intrigue est peut-être allée un peu vite, la situation se résolvant vraiment trop rapidement à mon goût. Certaines révélations sont très attendues, mais l'auteure a tout de même su glisser des éléments de surprise auxquels je ne m'attendais pas du tout, ce que j'ai apprécié et ce qui m'a fait un peu plus aimé le livre.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Callie, l'héroïne, m'a plutôt laissée de marbre, malgré son caractère intéressant: elle est très courageuse et va au-delà du danger malgré sa peur, elle est prête à tout pour son frère. Mais j'ai trouvé que son personnage n'était pas assez "fouillé", et que là encore on restait en surface. De plus, certains personnages font une apparition si brève qu'on ne sait finalement rien d'eux. Michael, par exemple, est supposé faire presque partie de leur famille, mais finalement, il n'apparaît pas, ou très peu. De même, pour le petit frère, qui, à part être la raison pour laquelle Callie fait ce qu'elle fait, n'a pas pour l'instant beaucoup d'importance. 
J'ai par contre beaucoup apprécié Hélène, la dernière locataire de Callie. Très révoltée, elle est prête à tout, même à risquer sa vie et ce qu'elle a construit pour faire ce qu'elle croit juste. 

La romance, discrète dans ce tome, promet, au vu des évènements de la fin, d'avoir une place plus importante dans le second tome. J'ai cependant trouvé qu'une fois encore, l'auteur allait trop vite et nous servait quelque chose qui n'avait pas de sens, où tout était trop rapide. Même si l'explication nous est donnée à la fin, j'ai eu du mal avec le comportement de Callie. Je me demande donc comment les choses vont être abordées ensuite ! 

Malgré ces aspects négatifs, c'est un livre que j'ai tout de même pris plaisir à lire, les pages se tournent très vite. Malgré le caractère jeunesse et donc peut-être pas assez fouillé du roman, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur propose et j'attend beaucoup du second et dernier tome.

En bref, un roman que j'ai plutôt bien apprécié malgré une histoire qui reste un peu trop en surface à mon goût.

14/20

2 commentaires:

  1. Arrrrrg ton avis est aussi mitigé que la plupart que j'ai lus ..
    Zut je ne sais pas si finalement je vais le lire :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que du coup je ne suis pas pressée de lire la suite, même si d'un côté j'ai quand même envie de connaître la fin !

    RépondreSupprimer

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com