mardi 28 octobre 2014

Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness



TitreLe livre perdu des sortilèges, tome 1
Titre VO: All Souls Trilogy, book 1: A Discovery of Witches
Auteur: Deborah Harkness
Edition: Calmann-Lévy, collection Orbit
Année de parution VF: 2011
Année de parution VO: 2011

Pages: 517 pages
Prix: 19,50 euros


Quatrième de couverture:

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique: l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous -démons, sorcières et vampires- le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis:

Très intriguée par ce roman et cette trilogie, j'avais cependant très peur de la taille de chaque tome et de leur apparente complexité. J'ai profité de le trouver en occasion et de la LC organisée sur Livraddict un an plus tard pour enfin me décider à le lire.

Je dois avouer que le début, bien que très intéressant, m'a paru très long de par sa grande complexité. L'univers est très dense et il est clair qu'il m'a fallu près de la moitié du livre pour être réellement happée par l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, mais il est difficile d'entrer sans repères dans un univers si complexe et de s'y sentir vraiment à l'aise dès le début. Cependant, une fois tous les éléments bien mis en place, les pages, malgré la densité du texte, se tournent toutes seules et on arrive à la fin du roman sans vraiment s'en rendre compte. 

L'univers construit par l'auteure est vraiment très impressionnant tant il est parfaitement construit et tous les éléments se mettent facilement en place au fil de l'histoire. Malgré sa densité et sa complexité, notamment au niveau de toutes les analyses scientifiques exposées, je n'ai pas pu m'empêcher d'être admirative devant le travail et les recherches réalisés, tant la mythologie mise en place est bluffante. J'ai énormément apprécié ce mélange de créatures dotées de pouvoirs surnaturels. 
Cependant, j'ai souvent regretté que l'intrigue autour de ce livre aux pouvoirs mystérieux convoité par toutes les créatures surnaturelles soit mise de côté à plusieurs reprises au profit de l'histoire d'amour qui prend énormément de place. 
De plus, je souhaite souligner les nombreuses longueurs au niveau des descriptions que je n'ai pas trouvé nécessaires. En effet, l'auteure a passé beaucoup de temps à décrire tout ce que faisaient les personnages: leurs repas, la dégustation des vins, l'incroyable bibliothèque de Matthew. J'ai souvent eu envie de poser le livre tant certains passages m'ont découragée. J'ai toutefois beaucoup apprécié l'aspect très scientifique de l'intrigue qui apporte une touche d'originalité à la série. J'ai trouvé le lien entre la génétique et les origines surnaturelles établi par l'auteure fascinante et très réaliste.

En ce qui concerne les personnages, je crois qu'il n'y en a pas un que je n'ai pas apprécié du tout. J'ai beaucoup aimé Diana, son caractère, son côté très scientifique, son répondant. Elle est très forte, mais en même temps très fragile au regard du monde magique, et j'ai apprécié cet aspect-là. J'ai toutefois un avis un peu plus nuancé sur Matthew car son côté protecteur un peu trop extrême m'a vraiment ennuyée à certains moments. Je n'ai pas aimé sa façon de "couver" Diana alors qu'elle est tout à fait capable de se débrouiller par elle-même. J'ai par contre trouvé les personnages secondaires parfaits, hauts en couleur et parfaitement bien exploités par l'auteure. 

Je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à ce roman malgré ces longueurs qui perdent souvent le lecteur. C'est un univers que j'ai vraiment  beaucoup aimé, et la seconde partie m'a complètement charmée.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais sa première partie beaucoup trop longue m'a empêchée d'apprécier ce roman comme j'ai apprécié la seconde moitié du livre. Je lirai cependant le second tome avec grand plaisir!

15/20

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce que tu as dit, sauf que moi je n'ai pas réussi à me motiver pour aller jusqu'au bout, je me suis arrêté à la moitié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'est vraiment dommage, parce que la deuxième partie et l'histoire en elle-même valent le coup au final ! :)

      Supprimer

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com