dimanche 3 novembre 2013

Time Riders, tome 1 de Alex Scarrow



Titre: Time Riders, tome 1
Titre VO: Time Riders, book 1
Auteur: Alex Scarrow
Edition: Nathan
Année de parution VF: 2012
Année de parution VO: 2013

Pages: 429 pages
Prix: 15,50 euros


Quatrième de couverture:

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. 


Leur nom: les Time Riders.
Leur mission: empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.


Mon avis:

Aimant beaucoup les histoires de voyages dans le temps, je n'ai pas hésité en voyant que ce livre était disponible dans ma médiathèque. Et je ne regrette absolument pas car j'ai beaucoup apprécié ce tome 1 qui a pour thème l'époque d'Hitler et de la Seconde Guerre Mondiale.

Tout d'abord, l'auteur a très bien su trouver la manière dont aborder le sujet des voyages dans le temps. En effet, en mêlant passé, présent et futur, il réussit avec brio à emporter le lecteur sans le perdre. Cependant, je dois reconnaître que j'ai trouvé certains passages vraiment longs vers le milieu de l'histoire, ce qui a rendu la lecture un petit peu plus difficile; mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le roman !

En ce qui concerne les personnages, on s'attache à eux sans vraiment s'y attacher car l'intrigue et la mise en place du contexte sont tellement complexes qu'il ne reste au final que peu de temps à l'auteur pour aborder la psychologie des personnages et faire en sorte qu'on s'y attache. J'ai cependant beaucoup aimé que tous les trois viennent d'époque différentes, ce qui rend plusieurs situations assez marrantes. De plus, je regrette le fait que, si on a pu assister à la "mort imminente" de Liam et Maddy, on n'ait pas vu celle de Sal, ce qui la rend assez difficile à cerner. Par contre, j'ai beaucoup aimé Bob, le clone, qui a su développer de vrais sentiments vis à vis de Liam, leur relation était vraiment touchante.

Ensuite, pour ce qui est de la situation de fond, on ne sait au final pas grand chose: ni comment l'agence a été créée, ni par qui, ni qui la dirige, ni qui sont les autres équipes ou ce qu'elles font. J'espère donc que certains éléments nous seront dévoilés dans les prochains tomes.

En bref, malgré une certaine prévisibilité en raison du côté jeunesse de l'histoire, et certains passages assez longs vers le milieu du livre, j'ai vraiment passé un très bon moment et lirai sans aucun doute le tome 2 qui lui, aura pour thème l'époque des dinosaures! 

14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com